Pourquoi les prix des couronnes dentaires sont-ils aussi élevés?

Les prix des couronnes, des implants et de tous les soins particuliers ne cessent de grimper et une partie des patients à de plus en plus de difficultés à se soigner. Or cette hausse des prix est en fait dû au principe de prix planches qui sont mis en place par les caisses de sécurité sociale en accord, avec les syndicats de chirurgiens-dentistes.

Des tarifs conventionnels pour garantir l’accès aux soins

Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir se soigner, les caisses de sécurité sociale ont mis en place une convention qui plafonne les prix des soins dentaires conservateurs. Ces soins sont proposés à un tarif fixe et sont pris en charge à 70% par la sécurité sociale, alors que la part restante sera couverte par la plupart des mutuelles. Ces soins dits de conservation, regroupe tous les soins de base, qui permettent d’entretenir et de soigne une dentition saine, traitement des Carrie, détartrage, dévitalisation, extraction…

Ce principe permet d’offrir une prise en charge totale sur tous les soins de base, mais a des conséquences négatives sur les tarifs des soins qui ne sont pas plafonnés. En effet, comme les tarifs conventionnels sont assez bas, ils ne permettent pas aux chirurgiens-dentistes de dégager des marges importantes. Ils essayent donc très logiquement de se rattraper sur les tarifs des soins qui ne sont pas planchés.

Des tarifs en hausses sur les soins particuliers

Ainsi, la pose de couronnes et de prothèses dentaires est proposée avec des dépassements d’honoraires toujours plus importants, alors que les tarifs de pose d’implants dentaires sont en hausse constante. Ces tarifs bien souvent totalement disproportionnés par rapport au coût réel de l’intervention permettent aux dentistes français de payer leurs charges et de dégager les marges qu’ils ne parviennent pas à faire sur les soins qui dépendent d’un tarif conventionnel. De plus, une récente étude menée par 60 millions de consommateurs nous apprend que certains spécialistes français proposent systématiquement les soins aux tarifs les plus élevés. L’enquête nous apprend par exemple qu’ils préfèrent réaliser un inlay-core qui doit être réalisé par un prothésiste, alors qu’une couronne peut être réalisée directement au cabinet et permet de répondre exactement au même besoin.

Les praticiens français ne sont pas les seuls à proposer des soins de qualité

Face à cette hausse constante des tarifs et la réduction des remboursements, il existe pourtant des solutions. Il suffit ainsi d’aller se faire soigner à seulement une heure d’avion, pour profiter de soins dentaires de grande qualité à des tarifs beaucoup plus intéressants. La Hongrie dispose en effet d’un grand nombre de cliniques dentaires qui se sont spécialisées dans l’accueil des patients étrangers. De plus, comme le pays fait partie de la communauté européenne, tous les soins dentaires qui y sont réalisés peuvent être remboursés exactement de la même façon que des soins réalisés en France.

Contact

Implant Dentaire Hongrie jildentlink@gmail.com